Evaluer les intentions d’embauche
Chaque année, Pôle Emploi publie une enquête sur les Besoins en Main d’Oeuvre (BMO) des entreprises.
Près de 424.000 établissements (hors administrations de l’Etat et entreprises publiques) ont répondu au questionnaire, faisant part de plus de 3 millions de projets de recrutement en 2023.
Dans le top 3 des métiers les plus recherchés, on trouve : les serveurs de cafés et restaurants, les viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs, puis les aides, apprentis et employés polyvalents en cuisine. Au pied du podium, se trouvent les agents d’entretien de locaux, y compris les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
Finalement, pas de grand changement dans ces résultats par rapport aux années précédentes, sauf que les employeurs anticipent des difficultés accrues…
De l’intérêt du local
L’enquête nationale gagne en intérêt lorsqu’on descend au niveau local. Notamment quand on envisage une orientation, voire une reconversion professionnelles. Ces données participent en effet à la connaissance du marché local de l’emploi et à ses opportunités. Et l’opérateur public permet un accès à des données détaillées par secteur géographique et par métier.
Autant de fonctionnalités de tri bien utiles pour qui souhaite avoir la vue sur l’environnement socio-économique…